Koura Boot Camp 2018 : BeoogoLAB décortique l’entrepreneuriat digital

Les femmes sont à l’honneur ce mercredi 12 juillet à Ouagadougou avec le Boot Camp de l’association KOURA. Des thèmes sur les opportunités du digital, l’entrepreneuriat féminin et la vie sociale ont été développés durant trois jours. BeoogoLAB a participé au premier panel qui portait sur le thème « opportunités de l’entrepreneuriat digital au Burkina ».

 

Grand Panel d’Ouverture du Koura Boot Camp 2018

Ce mercredi 12 juillet, l’association KOURA a procédé à la cérémonie d’ouverture de la troisième édition de son camp dénommé Boot Camp dans la salle de conférence de la DGCOOP de Ouagadougou avec pour thème : Femmes et entreprenariat digital.

Monsieur Mahamadi ROUAMBA, promoteur de BeoogoLAB, a intervenu lors du premier panel sur le thème « opportunités du digital et financement des femmes entrepreneurs enjeux et perspectives ».

Monsieur Rouamba a structuré sa présentation selon cinq principaux axes qui démontrent que le digital est une opportunité pour l’entrepreneuriat. Les cinq expressions clé utilisés sont :  aucune barrière à l’entrée, le faible écart entre l’étape d’idée et la réalisation, l’audience, la scalabilité et la répétabilité.

De prime abord, il n’existe quasiment pas de barrière à l’entrée. En effet, les obstacles à surmonter dès l’entrée dans le domaine de l’entrepreneuriat digital sont pour ainsi dire nulles.

Par exemple, si je veux devenir blogueur, l’outil numérique dont j’ai besoin est une plateforme de blogging (wordpress, blog4ever), évidemment avec des compétences rédactionnelles y afférant !

Monsieur Mahamadi Rouamba

De plus, selon son exposé, le digital est l’un des rares secteurs où l’écart entre une idée et sa réalisation est faible ; d’autant plus que la plupart des solutions existent déjà sur internet et même gratuitement.

Le promoteur de BeoogoLAB explique que le digital présente aussi des avantages tel que la forte audience ; en effet, grâce au digital, l’audience est vaste en ce sens qu’il n’existe aucune barrière géographique ou temporelle. On peut toucher toute personne à tout point de la planète à tout instant et ce, avec un ciblage précis.

Autre opportunité qu’offre le digital est sa répétabilité et sa scalabilité.  Répétabilité car le produit peut être dupliqué en plusieurs exemplaires sans occasionner de frais conséquents ; scalabilité car le produit peut être mis à échelle : un seul produit numérique peut être proposé à un nombre illimité d’utilisateurs sans engendrer de grands coûts pour le jeune entrepreneur.

Ainsi, M. Rouamba a démontré aux jeunes participants du panel qu’avec le numérique, il est possible d’entreprendre et de réussir car les opportunités sont illimitées. La seule limite qui se présente à eux n’est que l’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page