SAAGGA,projet incubé à BeoogoLAB remporte un prix panafricain

SAAGGA, c’est le nom du projet qui a remporté le prix 2018 RFI Challenge App Afrique. Porté par le jeune Burkinabè Serge Auguste Zaongo, ingénieur de conception orienté électronique et objets connectés, au Burkina Faso, et en incubation au centre d’entrepreneuriat numérique et social BeoogoLAB, le projet a séduit les membres du jury à Cotonou au Bénin le 13 Novembre 2018.

Le Burkinabè Serge Auguste Zaongo, le Camerounais Tiam Erik Gyslains et l’Ivoirien Steeve Camara avec respectivement leurs projets, SAAGGA, Agropad et We Fly Agri ont été les trois finalistes de l’édition 2018 du concours RFI Challenge App Afrique.

Des trois, sélectionnés parmi plus de 300 dossiers, c’est le projet burkinabè qui a retenu l’attention particulière du jury. SAAGGA : Système d’Arrosage Automatique Goute à Goute Autonome est une solution d’irrigation intelligente et connectée qui a pour principe, l’irrigation en quantité d’eau nécessaire selon le besoin de la culture.

Engagé dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina, Serge Auguste Zaongo, avec le premier prix obtenu, témoigne sa reconnaissance à BeoogoLAB et espère développer le dispositif afin de le déployer dans chaque région de son pays.

Serge Auguste ZAONGO, concepteur de SAAGGA

Ce dispositif offre aux agriculteurs de nombreux avantages tels qu’une « économie en eau, une meilleure productivité, tout en leur permettant d’effectuer de la culture hors-sol dans les zones les plus arides ».

Le concepteur de SAAGGA explique que le système est doté d’une application qui fonctionne selon deux modes : le premier basique et le second avancé. « Le mode basique est orienté principalement pour les agriculteurs les moins instruits. Le dispositif mesure, grâce aux capteurs mis au niveau de la culture, le niveau d’humidité, et déclenche automatiquement l’irrigation.

L’agriculteur comprend le principe à travers deux voyants : un voyant rouge qui clignote pour lui dire qu’il n’a plus assez d’eau dans sa réserve, et un voyant bleu qui clignote pour lui dire que le système est en train d’irriguer ».

Quant au mode avancé, il est pourvu d’une «interface web qui offre la possibilité d’avoir les relevés sur les niveaux d’humidité,les quantités d’eau consommées par période et par culture. Une notification SMS adressée à l’agriculteur lui donne les états critiques de la culture. Le système est alimenté par énergie solaire ».

Formateur en électronique au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré-CFPR-Z, monsieur Zaongo est soutenu par le centre d’entrepreneuriat numérique et social BeoogoLAB qui incube le projet depuis ses premiers pas.Pour le promoteur de BeoogoLAB, Monsieur Rouamba « c’est toujours avec fierté qu’on apprend qu’un de nos projets incubés réussit à se démarquer ». Également, BeoogoLAB réitère son engagement à soutenir SAAGGA dans ses prochaines étapes. 

RFI Challenge App Afrique est une compétition qui vise à « développer des solutions mobiles ou web innovantes dans un domaine qui représente un enjeu de développement en Afrique ». Tout comme BeoogoLAB, le concours s’est donné pour objectif de favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement  durable.

2 réflexions sur “SAAGGA,projet incubé à BeoogoLAB remporte un prix panafricain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page