Des informaticiens à l’école de l’entrepreneuriat numérique à BeoogoLAB

Le 16 juillet 2019, BeoogoLAB a reçu dans ses locaux la délégation d’une soixantaine d’étudiants de l’École Supérieure d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. Venus dans le cadre d’une visite d’entreprise, ces étudiants sont repartis mieux outillés sur l’élaboration d’un modèle d’affaire pour leurs futurs projets entrepreneuriaux dans le domaine numérique. Retour sur une journée riche en enseignements.

Arrivée autour de 10h17mn de la soixantaine d’étudiants (es) en 3ème année des filières ingénierie de systèmes d’information et ingénierie des réseaux et systèmes avec à leur tête le directeur général adjoint de l’ESI, le Docteur BELEM Mahamadou.

Après formalités d’usage et installation, Mademoiselle R. Eldaa KOAMA, Chargée d’affaires à BeoogoLAB prit la parole pour introduire et présenter le programme de la journée. Ce fut ensuite le tour du premier responsable de la structure de prendre la parole. Il s’est dit ravi de recevoir cette grande délégation, témoignage du grand intérêt que porte l’ESI à BeoogoLAB. En guise d’introduction, il a tenu à présenter toute l’équipe de BeoogoLAB sans laquelle toutes les réalisations de ces années écoulées n’auraient pas pu se faire et à demander de vives ovations pour ses membres. Il a ensuite rappelé la mission de BeoogoLAB qui est de développer des solutions technologiques pour améliorer le quotidien des burkinabè que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau et à l’assainissement, la gouvernance ou toute autre question importante: mettre le numérique au service du social. Enfin, il a expliqué l’intérêt du programme élaboré pour la journée en ces termes :

« Cela fait 2 ans que nous travaillons avec votre établissement. Derrière tout ce qui a été fait, au-delà du matériel, nous avons animé une session de cours sur les objets connectés. Pour nous, accompagner ce n’est pas juste le don de matériel mais aussi le partage de compétences. Ce que nous allons vous transmettre ce matin sera je l’espère utile pour le restant de votre carrière. Lors de vos 72 heures un constat a été fait : Ce n’est pas la conception votre problème ; ce n’est pas la réalisation, ce ne sont pas les idées ; il y en a à foison. La difficulté se retrouve sur la mise sur le marché de vos réalisations. En tant que centre d’entreprenariat numérique; nous pensons avoir identifié des mécanismes, des outils, et des possibilités permettant de créer des solutions et de les mettre sur le marché »

Après l’allocution du promoteur de BeoogoLAB, ce fut l’occasion pour le Docteur BELEM de prendre la parole au nom de la délégation. Il fit l’historique du partenariat qui existe entre l’École Supérieure d’Informatique et BeoogoLAB ainsi que des actions qui ont été menées de part et d’autre dans ce cadre. En rappel, le vendredi 9 juin 2018, BeoogoLAB a procédé à la remise d’un lot de matériels électroniques d’une valeur de plus de cinq millions (5 000 000) de F CFA à l’École Supérieure d’Informatique (ESI). Puis, une convention de partenariat a été signée par les deux institutions. BeoogoLAB a accueilli dans la même lancée une vingtaine d’étudiants qui ont été formés dans le domaine des objets connectés. L’école Supérieure d’Informatique a honoré BeoogoLAB à l’occasion de ses journées portes ouvertes qui se sont déroulées les 6, 7 et 8 juin 2019 à Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, c’est une soixantaine d’étudiants qui sont reçus. Pour le Docteur BELEM, il est évident que le partenariat prendra une autre tournure dans le futur, celle du renforcement des relations entre les deux structures.

A la suite des allocutions des premiers responsables, la chargée d’affaires a présenté BeoogoLAB aux visiteurs ainsi que les services qu’il propose. Cette séance a permis aux étudiants de poser toute une série de questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise.

Mademoiselle R. Eldaa KOAMA présentant BeoogoLAB et les services proposés

 

Cette séance a permis aux étudiants de poser toute une série de questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise

 

Le Business Model Canvas, un outil pour mieux réussir son business

La description du modèle économique ou modèle d’affaire est une des pièces maîtresses de tout projet de création d’entreprise. Elle remet au cœur des préoccupations, l’offre proposée aux clients, et notamment la manière dont elle sera créée, délivrée et comment les bénéfices seront engrangés. L’utilisation du Business Model Canvas repose sur une méthode développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Génération. Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble des composantes d’un modèle économique. C’est sur ce dernier qu’a porté la communication du promoteur de BeoogoLAB. Durant une heure, les étudiants ont appris les rudiments pour définir de manière précise le modèle économique de chaque projet d’entreprise qu’ils développeront.

A la fin de cette communication sur le modèle d’affaire, place a été donnée à délégation de la Direction Générale du Développement de l’Industrie Numérique (DGDI) pour présenter des compétitions organisées par le Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes en l’occurrence le concours Génie-TIC 2019 et ceux de la Semaine du Numérique. Cette délégation de la DGDI était composée de Monsieur TRAORE Ibrahim et de Monsieur Abdoul Karim SAAGA.

Présentation des compétitions organisées par le Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes en l’occurrence le concours Génie-TIC 2019 et ceux de la Semaine du Numérique.

 

De la théorie à la pratique….

Du célèbre philosophe Emmanuel Kant, « La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie. » Après cette étape théorique sur le Business Model Canvas, les étudiants devaient mettre en pratique ce qu’ils venaient apprendre. Organisés en groupes de 11 membres, ils ont eu pour mission de réfléchir à des projets et d’en développer un modèle économique puis de les présenter à un jury qui devait en juger la pertinence.

Organisés en groupes de 11 membres, ils ont eu pour mission de réfléchir à des projets et d’en développer un modèle économiqued.

 

…puis de les présenter à un jury qui devait en juger la pertinence.

 

Une belle fin de journée….

Le promoteur de la structure a remercié la délégation de l’ESI pour avoir choisi la structure pour cette visite d’entreprise et dit espérer voir à nouveau ces derniers non seulement dans le cadre académique mais aussi dans le monde professionnel.
« Où que vous soyez, quoi que vous fassiez; tentez de le faire le mieux possible. Donnez tout ce que vous avez. C’est la seule chose qui vous mènera au succès !». Ce sont en ces termes que le promoteur de BeoogoLAB a clos ses propos.
Le Délégué Général des étudiants et le Directeur Général Adjoint de l’ESI ont également remercié le promoteur de BeoogoLAB qui depuis fort longtemps est aux côtés de l’ESI. La journée a pris fin avec une belle photo de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page