SAAGGA, un projet technologique de lutte contre la faim en Afrique

Pour un pays sahélien  comme le Burkina Faso, où les caprices de la pluviométrie dictent le rendement agricole, il est urgemment nécessaire de trouver des initiatives palliatives pour assurer l’autosuffisance alimentaire à la  population de plus en plus croissante.

SAAGGA est un système d’arrosage intelligent qui vient soulager la peine de nos millions de cultivateurs et BeoogoLAB se voit combler d’incuber ce projet qui va contribuer à la réduction de la faim en Afrique.

En effet, le système d’arrosage intelligent SAAGGA permet un arrosage automatique des plantes   lorsque le niveau d’humidité de celles-ci diminue mais aussi une optimisation de l’usage de l’eau.

Il a fallu à Serge Zaongo seulement six mois pour mettre en place le  prototype d’arrosage intelligent. D’après lui SAAGGA,  comme tout projet, a rencontré des difficultés dans son élaboration, notamment dans la conception de son interface où, l’appui technique de l’équipe de BeoogoLAB a permis le déblocage rapide du problème. « J’ai rencontré des soucis avec l’interface mais avec l’accompagnement de l’équipe, nous avons pu très vite la mettre en place » explique-t-il.

Outre ce fait, Serge Zaongo a aussi précisé que le dispositif pour l’assemblage final n’était pas disponible sur place, une commande a alors été lancé par le centre afin de lui permettre d’avoir tous le matériel technique nécessaire. « BeoogoLAB m’a été d’un soutient inestimable dans la réalisation de ce projet et bien qu’on dit que l’on ne finit jamais d’apprendre, de ce projet incubé à BeoogoLAB, je garde un grand sentiment d’apprentissage. » conclu-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page