L’école Supérieure d’Informatique honore BeoogoLAB à l’occasion de ses journées portes ouvertes

BeoogoLAB a reçu les remerciements et les reconnaissances de l’École Supérieure d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni à l’occasion des journées portes ouvertes de cette institution de formation qui se sont déroulées les 6, 7 et 8 juin 2019 à  Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Développement du Numérique : quels défis pour l’ESI ? ».

Le 8 juin 2019 s’est déroulé le lancement officiel des activités comptant pour les journées portes ouvertes de l’ESI. Étaient présents, le représentant du président de l’Université Nazi Boni et le directeur de l’ESI. Cela a été l’occasion pour ces derniers au cours de leurs allocutions de rappeler l’importance de ces journées portes ouvertes et de mentionner des avancées essentielles dans l’historique de l’ESI, à savoir l’ouverture des Masters en juin 2018 et le développement de plusieurs initiatives dans le domaine de l’internet des objets, rendues possibles par le don en matériel électronique de son partenaire BeoogoLAB.

À l’issue de cette cérémonie d’ouverture, s’en est suivie une visite des stands par les officiels. Cela a donné l’occasion à ces derniers de découvrir des projets intéressants développés par les étudiants.

Le promoteur de BeoogoLAB, Monsieur Mahamadi ROUAMBA a été sollicité pour intervenir en qualité de modérateur pour une conférence publique portant sur la Big Data et l’intelligence artificielle dans l’atteinte des objectifs de développement durable au Burkina Faso. Ces deux thématiques ont été développées respectivement par Monsieur KARAGA Mohamed, ancien étudiant de l’ESI et Data Ingénieur à ZENIKA en France et le Docteur BELEM, Directeur Adjoint de l’ESI. On retiendra de ces échanges que la collecte et le traitement des données est une science essentielle contribuant à la mise en place de systèmes intelligents. Sachant que la société change l’environnement dans lequel nous vivons, nous devons œuvrer à nous adapter à l’environnement changeant en créant et en maitrisant le fonctionnement de systèmes intelligents qui répondent aux besoins au niveau local; au risque de devenir des réceptionnaires ignorants de toutes technologies venant de l’extérieur.

En fin de journée et en guise de clôture de ces journées portes ouvertes, s’est tenue la nuit de l’excellence qui avait pour vocation de récompenser les meilleurs étudiants de l’année universitaire 2017-2018 et de distinguer les partenaires fidèles de l’ESI qui ne ménagent aucun effort pour l’accompagner à ériger des compétences nationales dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. BeoogoLAB par son promoteur a ainsi reçu des mains du Docteur Yelemou, premier responsable de l’ESI, une attestation de reconnaissance en réponse à l’engagement continu du Centre d’Entreprenariat Numérique à accompagner les initiatives entrepreneuriales estudiantines. L’ensemble des étudiants par la voix de leur délégué général ont offert un présent, à la surprise de toute l’assistance, à Monsieur Mahamadi ROUAMBA et à sa structure BeoogoLAB en guise de remerciement. Ce présent selon le propos de leur représentant vient témoigner de leur gratitude à leur bienfaiteur pour « avoir pris sous son aile les étudiants de l’ESI afin de co-réaliser des initiatives citoyennes à fort impact social dans la conquête du Cyber- Espace burkinabè ».

 

Cette visite de la délégation de BeoogoLAB à l’ESI aura été non seulement l’occasion de consolider le partenariat existant entre les deux structures, mais aussi d’établir une feuille de route pour de nouvelles initatives qui seront menées courant 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page