Genuino Day à Beoogolab

p5
Dans les Locaux de Beoogolab s’est tenue le Genuino Day, une activité sponsorisée par TICANALYSE  et mené par le GDN (Geek Developer Network). Cette activité qui s’est tenue le samedi 02 avril 2016 a rassemblé une bonne poignée de passionnés de l’électronique et de l’information.
Les cartes Genuino, précisons-le, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre. Le Genuino Day est une célébration mondiale de l’anniversaire de Genuino. C’est un Evènement long de 24 heures, organisé directement par la communauté ou par l’équipe de Genuino (lien) où les gens intéressés par la carte Genuino se réunissent, partagent leurs expériences et apprennent davantage.
Les Geeks du Burkina n’ont pas voulu rester en marge de cette célébration. C’est dans ce cadre que le GDN en collaboration avec Beoogolab à marquer d’une pierre blanche cette journée. Le Genuino Day version burkinabè s’est ponctué par une visite guidée de Beoogolab, une démo de drone terrestre, une communication sur Genuino et un atelier de partage d’expérience.
A peine 11h tapante les espaces du lab étaient investis par plus d’une vingtaine de participants. Elèves, étudiants, et même professionnels mordus de la chose informatique et électronique ne voulaient se faire compter l’évènement. Après les installations de matériels et les présentations usuelles, place aux choses sérieuses. 
Le Genuino Day a commencé d’abord par la visite guidée de Beoogolab,  la structure qui les accueille pour l’occasion. Présentation assurée par l’hôte du jour, M. ROUAMBA le fondateur. Ensuite est arrivé la séance de démonstration d’un drone terrestre made in Burkina. Ce robot conçu par M. TCHABODE avec des composants fabriqués par Texas instrument. Le drone change de direction quand il bute sur un obstacle. M. TCHABODE n’a pas hésité à partager sa recette de fabrication avec toute l’assemblée. A la suite de cette démonstration les geeks ont eu droit à une communication  pour se familiariser avec la carte électronique Genuino. Une communication enrichissante d’initiation à l’utilisation de ce microcontrôleur. Présentation brillamment rendu par Bertrand PARE Ingénieur Réseaux et systèmes.
Enfin le Genuino Day s’est achevé avec un atelier de programmation des cartes Genuino. Cette étape consistait à donner des fonctionnalités pratiques à la carte telles que : détection de la température, de l’humidité, du son de la proximité, du niveau de luminosité… Une ambiance chaleureuse régnait dans la salle de coworking du Beoogolab. Ca bidouillait de gauche à droite, codait par ci pas là, échangeait, testait… La passion et le partage était au rendez-vous.
Apres près de 6h d’activité le Genuino Day prit fin sous le coup de 18h. Bilan satisfaisait pour les participants qui ont reçu un plus sur leurs connaissances en informatique et en électronique. Défi relevé pour le GDN, qui n’a cessé de mentionner l’apport de Beoogolab et de TICANALYSE à la réussite de cette journée. C’est en toute convivialité que tous ce sont donner rendez pour la prochaine activité prévue le 28 avril 2016 et qui concerne la Journée Internationale des Jeunes Filles et des Femmes dans le Secteur des TIC (Girl in ICT Day).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page