Arduino day 2017 célébré par la GDN et BeoogoLAB

A BeoogoLAB, le 1er avril journée dédiée à la carte arduino a été célébré avec la GDN (Geek Developer Network). Cette journée  a été un moment d’échange de partage autour de la carte arduino et des objets connectés.

Réuni autour du thème objets connectés, les membres de la GDN et BeoogoLAB ont célébré la journée du 1er avril à travers  plusieurs activités. Au nombre desquelles, 4 (quatre) communications, faites par Bertrand Paré, Serge Zaongo, Abdou Kaboré, Faishal Ouédraogo et  axées chacune sur les thèmes suivants : les objets connectés, les micros contrôleurs, les interactions avec les serveurs, et enfin les interfaces graphiques.

Après les communications la journée s’est poursuivie avec une live démo présentée par Joseph Coulibaly et Serge Zaongo avant de prendre fin par un hackathon.

Au total, 4 groupes ont pris part au hackathon qui a duré 2h30mns et à l’issu du quel, les différents projets soumis par les groupes ont été primé suivant la pertinence l’apport socio-économique du projet, la fonctionnalité du projet,  et enfin sa présentation.  Dans le souci d’accompagner les équipes, à mieux travailler leur projet, BeoogoLAB a procédé à une récompense des différentes équipes.

Le  groupe classé troisième dont le projet porte sur le réglage des éléments comme la lumière ou le son  vous indiquant ainsi les normes recommandées  a bénéficié d’un mois de coworking.

  Le 2ème  projet qui s’est intéressé à la gestion des fermes (comment savoir que votre abreuvoir est vide, comment le remplir à distance et détecter les poussins malades…) a lui, eu  deux mois coworking.

Les deux premiers (ex-aequo avec chacun 87.5/ 100) dont les travaux ont concernés  l’un, une maison intelligente où tous les objets connectés sont contrôlés à distance à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et l’autre une plateforme qui consiste à régler les climatiseurs de façons à ce qu’ils ne démarrent pas tant que le degré de chaleur fixé pour leur démarrage n’est pas atteint, ont reçu chacun  3mois de coworking.

la concentration était de mise au cours du hackathon
Les participants au hackathon ont s ont eu 2h30mns pour mettre en forme leurs projets.

Présent pour voir de près l’impact de la carte arduino dans le domaine de l’informatique et de l’électronique, Dr Cyriaque Paré, promoteur du site lefaso.net a dit qu’il est aujourd’hui inimaginable de concevoir un avenir sans objet connectés « dans un avenir plus ou moins proche, il sera difficile de s’en passer » avant de dire toute l’importance pour l’Afrique de célébrer pareilles journées  afin d’avoir son mot à dire dans la prochaine révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page